Quels sont les meilleurs matériaux isolants pour vos murs ?

Quels sont les meilleurs matériaux isolants pour vos murs ?

L’isolation des murs est une chose dont nous devons tenir compte dans toute maison. Avec une bonne isolation, nous pouvons économiser jusqu’à 30% de nos approvisionnements, car grâce à cela, la chaleur en hiver, et le froid en été, auront plus de mal à s’échapper entre nos murs.

Il réduit les pertes de chaleur et de froid, de sorte que l’isolation de nos murs contribue à créer un espace avec des températures plus agréables. Il permettra d’optimiser et d’ajuster les dépenses énergétiques et donc de réduire les émissions de CO2. Ainsi, l’isolation des murs nous aidera également à prendre soin de l’environnement !

Les isolants minéraux

Il existe différents types d’isolants selon qu’ils sont minéraux, synthétiques ou naturels. Les principaux isolants minéraux sont la laine de roche et la fibre de verre. La laine de roche est fabriquée à partir de roche volcanique fondue. Il s’agit donc d’un isolant assez résistant à la chaleur. Il convient aussi bien aux murs intérieurs qu’aux façades, à condition qu’ils n’entrent pas en contact direct avec l’eau. Le format dans lequel ils sont vendus est en rouleaux et convient à l’isolation sous les toits. En outre, il convient de noter que ce type d’isolation est également capable d’isoler acoustiquement les murs.

D’autre part, il y a aussi la fibre de verre. Ce matériau isolant est fabriqué à partir de sable fondu. Il convient pour l’isolation des murs intérieurs, des faux plafonds et des sous-toits. Il est présenté soit en rouleaux, soit en couvertures, selon l’usage auquel il est destiné (par exemple, dans les couvertures, il est mieux adapté aux toits). La fibre de verre est également un isolant acoustique à faible densité. Si nous utilisons une faible densité, nous pouvons isoler les murs et les plafonds intérieurs. Pour isoler les façades et les sols, nous devrons choisir une densité plus élevée.

Les matériaux isolants synthétiques

L’isolation synthétique gagne peu à peu la bataille de l’isolation des maisons. Il en existe également plusieurs types. Par exemple, il y a le polystyrène expansé (liège blanc). Il s’agit d’un matériau très léger, en plus d’être très économique et facile à installer. Il convient pour augmenter la résistance thermique des murs, des sols, des plafonds et aussi des façades. Le principal avantage de ce matériau par rapport à la laine minérale est qu’il a une plus grande capacité d’imperméabilité, ce qui permet de le placer sans problème dans n’importe quelle zone extérieure.

D’autre part, il y aurait le polystyrène extrudé. Il est également étanche, tout en ayant une résistance assez élevée au poids et à la déformation. Ces caractéristiques en font la principale option, ou l’une des plus recommandées, pour l’installation sur les façades et les toits, tant de l’extérieur que de l’intérieur. En outre, ces caractéristiques en font également l’un des isolants préférés dans les régions où l’humidité est plus élevée.

Isolants écologiques et recyclées

Il est clair que nous sommes de plus en plus préoccupés par l’environnement. Il n’est donc pas surprenant que l’isolation écologique et recyclée devienne de plus en plus courante. Ce groupe pourrait inclure le liège. C’est un matériau naturel qui est 100% écologique. Cela signifie qu’il est recyclable et qu’il protège l’environnement, mais, en outre, ce matériau a une grande capacité d’isolation. Nous pouvons l’utiliser dans les murs et les sols. Sa durabilité est bien supérieure à celle des autres isolants et, comme si cela ne suffisait pas, il protège également les intérieurs de l’humidité. Nous devons nous rappeler que ce matériau est également hypoallergénique et peut être vu sans aucun problème, car il est vraiment esthétique.

Enfin, il y a le géotextile. Cet isolant est fabriqué à partir de matériaux textiles recyclés et recyclables. Il se distingue par ses caractéristiques thermiques et acoustiques. De plus, il est vraiment durable.

 

Leave a Reply